Une approche thématique de l'histoire de la pensée économique, pour comprendre les évolutions théoriques et les débats contemporains. Lire la suite
Cruciale pour appréhender le monde contemporain et ses enjeux, l'économie est aujourd’hui partout. En présentant avec pédagogie l’histoire de la pensée économique, cet ouvrage permet de comprendre comment la théorie contemporaine s’est constituée, d’en expliquer les principales orientations et de souligner qu’à toutes les époques, on trouve en économie une pluralité de positions méthodologiques, théoriques et politiques. Bon nombre de ces débats restent d’ailleurs d’actualité.
L’originalité majeure de ce manuel tient à son approche thématique, qui insiste sur l’évolution à travers l’histoire des grandes problématiques touchant aux idées et concepts de la pensée économique – la valeur, la monnaie, les institutions, la concurrence, les relations internationales, etc. Cette approche retrace les ruptures et les continuités, et évite ainsi toute vision trop linéaire de l’histoire de la pensée économique.
Couvrant l’ensemble du champ de l’histoire de la pensée économique, du XVIIIe au XXe siècle, et rédigé par les spécialistes français de ce domaine, cet ouvrage est accessible aux étudiants qui débutent leurs études en sciences économiques. Ils pourront ensuite s’y référer tout au long de leur cursus. Retrouvez aussi :
• 18 encadrés qui lient l’histoire de la pensée économique aux événements actuels, en s’intéressant par exemple aux nudges, aux crises économiques récentes, etc.
• 3 parcours de lecture possibles : un parcours analytique, un parcours politique et un dernier parcours retraçant l’usage des discours économiques pour résoudre les problèmes majeurs de leur temps
Introduction. Peut-on faire l'économie de la pensée économique ?
I. L’économie politique de la « science nouvelle » à la révolution marginaliste (XVIIIe- XIXe siècle)
Prologue. Les Anciens et leur économie : de l'Antiquité au XVIIe siècle
01. Individus et classes sociales des classiques aux marginalistes
02. Valeur et répartition
03. Le fonctionnement des marchés : monopole, concurrence et formation des prix
04. Monnaie et banque
05. Guerre et paix entre les nations : les conceptions économiques des relations internationales
06. Penser l’Histoire : la dynamique du capitalisme
07. Les institutions de l’économie
08. Utopies et idéologies au XIXe siècle
II. La pensée économique au XXe siècle
Prologue. Les économistes dans la cité au XXe siècle.
09. Équilibre et optimalité : de l’équilibre général à la théorie des jeux
10. Du modèle de l’homo oeconomicus à ses remises en cause
11. L’émergence de la macroéconomie
12. Synthèse et contre-révolutions en macroéconomie
13. La construction d'un ordre économique international : débats et théories (1919-1976)
14. Croissance, fluctuations et crises
15. L’économie, science empirique ?
16. Théorie de la justice et choix social
17. Théories économiques de l’État et des institutions
Épilogue. Les nouveaux enjeux de l’histoire de la pensée économique