Pour motiver les salariés, rassurer ses actionnaires, prédire l'avenir, prendre des décisions dans un marché incertain, éviter les conflits sociaux, ou simplement survivre, quoi de plus économique et d'efficace que la magie ? Lire la suite
Des mots de pouvoir au chamanisme Microsoft, du maraboutage stratégique à l'effet de levier, arts et exploits des managers-magiciens se trouvent ici révélés. Ainsi, on découvre que la réorganisation n'est autre qu'un rite réitérant la cosmogonie, c'est-à-dire un moyen d’affirmer son pouvoir en recréant le monde à l’échelle de l’entreprise et de retrouver la béatitude des premiers commencements ! Mais, nous avertit Jean-Michel Théron, si les pratiques magiques envahissent l’entreprise, ce n’est pas seulement parce que les managers cherchent des recettes simples pour résoudre des équations trop complexes, c’est aussi parce que tout le monde, salariés, dirigeants, actionnaires, leur réclame de la magie.
Après avoir lu ce livre, aucun manager ne se contemplera plus de la même façon dans son miroir !
« Dans certaines régions de l’île de Java, lorsque approchait le moment de la floraison du riz, paysans et paysannes se rendaient, main dans la main, dans les champs pour stimuler par leur exemple la fécondité du sol. Aujourd’hui, les managers tentent de s’assurer de la prospérité future de l’entreprise en se rassemblant à l’approche du solstice d’hiver pour contempler des budgets, des business plans, des plans à moyen terme, qui sont censés représenter les comptes des mois et des années à venir et qui décrivent généralement des lendemains radieux. » JMT
01. Magie et management, une alchimie inévitable et nécessaire
02. Pouvoir des mots et mots de pouvoir
03. La paranoïa, potion magique du manager ?
04. Du charisme
05. Le chamanisme Microsoft
06. La réitération de la cosmogonie
07. Les magiciens de la gestion rationnelle
08. Les quêtes chimériques du manger
09. L'anneau des seigneurs
10. Animisme et management : une tentative de grammaire magique
11. Gourous, chamans, derviches, sorciers, marabouts, griots, devins, oracles, prêtres, lamas, hommes-médecine, voyants, illusionnistes, guérisseurs, druides, sybilles et bonnes fées (1)
12. Gourous, chamans, derviches, sorciers, marabouts, griots, devins, oracles, prêtres, lamas, hommes-médecine, voyants, illusionnistes, guérisseurs, druides, sybilles et bonnes fées (2)
13. L'entreprise ésotérique
14. Comptes fantastiques et finance magique
15. Liturgies et démiurgie aux ressources humaines
16. Les parasciences des ingénieurs
17. Les arbres doivent monter jusqu'au ciel
18. La première leçon du magicien et la dernière de ce traité : la magie marche! Pourquoi?
Le Monde