Travailler à armes égales

Travailler à armes égales

Souffrance au travail : comment réagir



Egalement disponible sur iBookstore, Kindle store, Kobobooks, etc.


Après Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, qui dressait un état des lieux de la souffrance au travail et pointait la gravité croissantedes cas, Marie Pezé poursuit ici sa réflexion sous un angle qui se veut positif : comment réagir ?

« Si le travail peut faire souffrir, c'est avant tout parce qu'il est porteur de nombreuses promesses », dit-elle. Promesse de l'utilisation et du développement des capacités physiques et mentales, promesse d'accomplissement de soi et d'émancipation sociale, promesse du « vivre ensemble » et du dépassement des fragilités infantiles…

Celui qui travaille donne souvent sans compter à un monde du travail qui, lui, ne fait que compter. Investi corps et âme, il a du mal à prendre de la distance, à défendre ses droits, à trouver des appuis. Le rapport de forces est inégal entre la partie faible, le salarié, et la partie forte, l'entreprise.

Marie Pezé nous livre ici les outils élaborés par le réseau de prise en charge de la souffrance au travail, avec Rachel Saada, avocate spécialiste en droit social et Nicolas Sandret, médecin inspecteur du travail : mieux connaître le droit du travail et les implications d’un contrat, savoir reconnaître et dénoncer les techniques de management pathogènes, apprendre à décrire son travail et les raisons de sa dégradation, connaître les acteurs de prévention dans et hors de l’entreprise et le rôle qu’ils peuvent jouer…

Ce livre est une arme pour sortir de la solitude et renouer avec les promesses du travail.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Dépassez vos blocages en 15 séances !
Chine Lanzmann