SQL




La démarche très pédagogique de ce livre a pour objectif d'enseigner le langage SQL en respectant sa syntaxe normalisée par l’ISO.

La maîtrise de ce langage reste absolument indispensable pour comprendre les architectures de données mais aussi pour pallier les défauts de certains outils de développement comme les frameworks et les ORM. Ses vastes possibilités en font un langage à la fois dépouillé et complexe, mais incontournable, des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il a été adopté par tous les éditeurs informatiques qui proposent un moyen efficace et sécurisé de stocker et manipuler des données sur un serveur.

Cette quatrième édition offre deux nouveaux chapitres :
• Le chapitre 9 détaille les principes et connaissances indispensables à la mise en place d’une indexation efficace. L’indexation est le moyen le plus pratique d’accroître les performances en présence de facteurs gigantesques.
• Le chapitre 11, accessible sur le site compagnon de l’ouvrage, présente les différents aspects de l’administration des serveurs. Il fournit les
connaissances techniques permettant d’en maîtriser toutes les subtilités.

Le site compagnon http://compagnons.pearson.fr/synthex_sql_4 propose trois chapitres supplémentaires (les systèmes d’information géographiques, la sécurité et les informations de schémas). Il contient par ailleurs près de 300 pages d’exercices corrigés pour que le lecteur puisse mettre en oeuvre, au sein du SGBD de son choix, les notions étudiées. Il compare également les principaux SGBDR par rapport à la norme SQL.



Sur cette thématique nous vous recommandons :