Contrat psychologique et organisations

Contrat psychologique et organisations

Comprendre les accords écrits et non-écrits




Ouvrage labellisé FNEGE en 2015


Qu'un contrat soit écrit ou repose sur une promesse orale, comment s'engage-t-on ? Pourquoi certains ne respectent-ils pas leurs engagements quand une majorité s’y emploie ? Comment expliquer qu’un même événement – une fusion-acquisition, le départ d’un supérieur hiérarchique – soit compris par certains comme une violation des engagements contractuels antérieurs alors que d’autres y voient une opportunité ? En quoi les stratégies d’entreprises impactent-elles le contrat psychologique de leurs membres ? Pourquoi celui-ci évolue-t-il dans le temps ?

Pour explorer ces questions clés et en comprendre les enjeux actuels, Contrat psychologique et organisations, première et unique adaptation en français de Psychological Contracts in Organizations est l’œuvre la plus complète de la discipline.

Tout en conservant les points essentiels qui en ont fait un ouvrage de référence de la pensée contractualiste américaine (un contenu de haut niveau, de nombreux exemples et une approche novatrice) nourrissant les cours de comportement organisationnel, GRH et management interculturel, cette adaptation permet de :
• Contextualiser les problématiques traitées avec des « focus » pour situer la démonstration d’un point de vue théorique.
• Mettre en lumière les spécificités locales en illustrant les démonstrations avec des exemples français ou européens en complément des très nombreux cas d’origine (plus de cent).
• Renforcer l’approche pédagogique de l’ouvrage avec l’ajout d’études de cas (dont une en ligne).
• Rendre compte des recherches et des évolutions les plus récentes du domaine. Une place très importante est accordée aux problématiques actuelles de gestion du changement et du conflit, de l’éthique, etc.

Particulièrement novateur, cet ouvrage dresse un état des lieux des contrats (anciens, actuels et émergents) et des facteurs internes et externes qui les définissent. Loin des raccourcis comptables et juridiques du phénomène contractuel, les auteurs mettent en perspective la variété des formes d’organisation et des marchés d’emploi avec leurs conséquences sur les contrats et analysent, entre autres, des exemples d’articulations entre stratégies d’entreprise et stratégies de RH.



Sur cette thématique nous vous recommandons :