Effectuation

Effectuation

Les principes de l'entrepreneuriat pour tous



Egalement disponible sur iBookstore, Kindle store, Kobobooks, etc.


Prix du Meilleur Ouvrage de Management décerné par Consult'in France en partenariat avec la SFM (Société Française de Management)

Ouvrage labellisé FNEGE en 2015


Vous n'êtes pas un super-héros ? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même créer votre entreprise ! Véritable rupture dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'effectuation signe la fin du mythe de l’entrepreneur-héros, visionnaire, charismatique, solitaire et chanceux et s’impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.

L’effectuation prend le contre-pied de la démarche classique et remet en cause la plupart des idées reçues sur l’innovation. Car la réalité du métier est bien différente de ce que l’on en dit : les entrepreneurs partent souvent d’une idée floue, sans business plan précis ni étude de marché et se lancent rapidement. Pour réussir, ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent : leur personnalité, leur savoir, leur réseau.

Comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions et comment développent-ils leur activité ?
C’est ce que révèle l’effectuation qui repose sur cinq principes clés :
• Démarrer avec ce que l’on a
• Raisonner en termes de perte acceptable
• Tirer parti des surprises
• Construire son projet en fonction des parties prenantes qui s’y engagent
• Transformer plutôt que découvrir son environnement

Enrichi d’outils pratiques et de cas concrets, cet ouvrage constitue un éclairage nouveau et essentiel sur le processus de prise de décision dans la création d’entreprise. Il s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs, investisseurs et accompagnateurs et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
15e édition 2012
Stephen Robbins, Timothy Judge