Systémique et entreprise

Systémique et entreprise

Mettre en œuvre une stratégie de changement
3e édition 2012



Egalement disponible sur iBookstore


Réorganisation, promotion, départ ou recrutement… Dans l'entreprise, la conduite du changement ne peut se résumer à des directives ou à des procédures. Son succès dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont toute société est constituée. Quel que soit le modèle de l'organisation, les compétences relationnelles des managers jouent ainsi un rôle capital.

La systémique, caractérisée par l'étude des relations à l'intérieur des groupes humains, est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. D'abord développée dans le domaine de la psychothérapie – principalement au sein des couples et des familles –, elle se prête à l'analyse de tout système.

Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l’entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux dirigeants, aux managers et aux consultants les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement. Cette troisième édition a fait l’objet d’une profonde mise à jour et développe notamment l’apport de la systémique dans le coaching et ses différentes évolutions.

Jacques-Antoine Malarewicz


Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, partage son activité depuis plus de vingt-cinq ans entre son cabinet de psychothérapie, la formation et la supervision de consultants en entreprise. Il intervient également comme coach auprès de dirigeants et d'équipes de direction. Spécialiste de la thérapie familiale systémique, il est également l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de l’entreprise.


Product image
Une approche systémique
3e édition 2011
Jacques-Antoine Malarewicz
Tout ce qu'il faut savoir pour une relation de coaching réussie. Un livre qui se veut très pratique, dont chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret, et qui s'adresse autant au coach qu'au coaché.



Product image
Projets abandonnés, réorganisations, départ d'un dirigeant... comment lever les non-dits et blocages ?
Jacques-Antoine Malarewicz
Les abandons de projets entraînent des nostalgies qui constituent des freins au changement. Comment aborder cette question du deuil dans l'entreprise où elle est un véritable tabou ?



Product image
Analyse et solutions
Jacques-Antoine Malarewicz
Un manuel pratique pour tous ceux qui sont appelés à gérer des situations complexes dues à un (ou plusieurs) individu(s) dont le comportement en entreprise échappe à la norme.



Product image
Développez la médiation face aux risques psychosociaux
2e édition 2008
Jacques-Antoine Malarewicz
Un livre d'initiation et de méthode pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion des conflits en entreprise par la médiation.



Product image
Comment les entreprises familiales gèrent leur mutation et leur succession
Jacques-Antoine Malarewicz
Un livre qui explique comment les entreprises familiales peuvent se laisser dépasser par les enjeux affectifs et comment, aussi, elles peuvent en sortir.