Le langage du photographe

Le langage du photographe

Faites parler vos images



Egalement disponible sur iBookstore, Kindle store, Kobobooks, etc.


Regarder une photographie amène à des commentaires qui, malheureusement, se terminent souvent par un constat aussi rudimentaire que « J'aime bien ». La question qui en découle logiquement, « Pourquoi ? », est rarement posée ou reste sans réponse.

En tant que photographe, nous éprouvons souvent des difficultés à parler de nos images et à formuler ce que nous en pensons. Pourquoi telle photographie fonctionne ? Comment a-t-elle été élaborée ? Quel message véhicule-t-elle ? Difficile de répondre à ces questions – et donc de produire des images fortes qui communiquent une intention – sans maîtriser le vocabulaire et la grammaire propres au langage visuel.

En séparant les « éléments » – lignes, courbes, lumière, couleur, contraste... – qui forment le vocabulaire et les « décisions » – le cadrage, la perspective, le point de vue, l'équilibre, la mise au point, l'exposition... – qui en sont la grammaire, David duChemin transforme ce qui était jusque-là d'obscures notions en une discussion agréable et limpide que tout photographe pourra mettre immédiatement à profit pour améliorer sa pratique.

Dans cet ouvrage, il livre une méthodologie passionnante qu'il applique ensuite à ses propres travaux et explique comment le choix intentionnel des éléments et des décisions conduit à leur réussite.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
pour les photographes du numérique
Bernard Jolivalt