Pour en finir avec le management efficace

Pour en finir avec le management efficace




Egalement disponible sur iBookstore, Kindle store, Kobobooks, etc.


Comment refaire de l'entreprise un lieu de confiance et d'engagement quand la quête de l’hyper-profit conduit à des comportements de plus en plus délétères ? Quels enseignements tirer des philosophies orientales, notamment chinoises, pour redonner du sens au management ? Quelle formation mettre en place pour que l’entreprise et le manager deviennent des vecteurs d’émancipation ?

Partant du constat que le management dit « efficace » se révèle inefficace d’un point de vue financier et conduit souvent à des désastres aux niveaux écologique et humain, François Fourcade, René Barbier et Christian Verrier défendent l’idée que le modèle actuel de l’entreprise est mort. Mais une fois ce constat établi, que faire ?

À l’opposé des ouvrages de management classiques qui préconisent d’appliquer des méthodes et formules miracles, Pour en finir avec le management efficace montre qu’il est plus utile de s’interroger sur soi-même et les attentes du capitalisme dominant. Dès lors, une série de sept principes vient éclairer le lecteur sur les conditions d’émergence d’une véritable sagesse managériale qui cherche non plus à résoudre directement les crises mais à concevoir autrement le rôle du manager pour parvenir à un changement profond des individus et des mentalités au sein de l’entreprise.

Conçu comme une réflexion critique sur les limites des concepts d’efficacité et de performance, Pour en finir avec le management efficace réussit, dans la lignée des travaux d’Henry Mintzberg, à faire émerger une nouvelle figure du manager, conscient de ses responsabilités professionnelles et sociétales, en ce début de 21e siècle.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Des pratiques en mutation
1e édition 2011
Ulrike Mayrhofer, Sabine Urban