Comptabilité de gestion

Comptabilité de gestion

4e édition 2009
Adapté par Georges Langlois




Cet ouvrage est également disponible en anglais

Incontournable, l'ouvrage de Charles Horngren est le standard international pour l'enseignement de la comptabilité et du contrôle de gestion. Son succès est dû :
• À la capacité de l'auteur à décrire les techniques comptables avec précision en les illustrant systématiquement d’exemples significatifs.
• À sa forte orientation managériale.
• À son approche pédagogique efficace directement centrée sur les besoins de l’étudiant.

L’adaptation française comprend deux ouvrages. Le premier et présent volume, consacré à la comptabilité de gestion, traite de sujets classiques comme les coûts de production à la commande et en série, la relation coût, volume, profits et les décisions d’investissement. Le deuxième ouvrage est consacré au contrôle de gestion et contrôle budgétaire, et présente le pilotage de la performance sous ses différents aspects.
Cette édition a fait l’objet d’une très forte adaptation au contexte français et européen. Les spécificités françaises dans les domaines des normes comptables, du droit, des institutions et des méthodes de gestion sont mises en relief et développées.
Cette édition a été soigneusement mise à jour à l’aide des données les plus récentes :
• le code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable ;
• la gestion de projets ;
• les charges de soutien ;
• la comptabilisation des déchets ;
• les arbres de décision, etc.
Les exemples ont été renouvelés et actualisés pour expliciter l’importance de la comptabilité de gestion : les choix de gammes de produit chez Ikea ; l’aide à la décision d’une usine européenne de l’industrie automobile face à ses fournisseurs asiatiques, etc.
Chaque chapitre est complété par une série d’exercices de difficulté progressive et huit études de cas permettent de balayer l’ensemble des problématiques abordées.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
2e édition 2011
Peter DeMarzo, Jonathan Berk, Jarrad Harford