Des ressources ou des hommes

Des ressources ou des hommes

L'Antibible des RH, 2e édition
2e édition 2016




L'entreprise est un lieu porteur d'une ambiguïté fondamentale : l'employé est l'objet d’un processus de gestion. Nous sommes des ressources, tour à tour recrutées, intégrées, rémunérées, évaluées, formées, licenciées… Ce cadre fixe et impersonnel entre souvent en contradiction avec nos aspirations : nous souhaiterions être considérés davantage comme des sujets, des hommes, des individualités à part entière.

Aujourd’hui, les méthodes utilisées par les entreprises sont loin d’être satisfaisantes. Il suffit d’écouter les conversations entre collègues à l’heure du déjeuner pour mesurer leur mécontentement et leur frustration ! Le décalage est grand entre les attentes des salariés et les impératifs des employeurs.

S’appuyant sur des cas pratiques, sur l’expérience du terrain, cet ouvrage scrute les dix thèmes majeurs de la gestion des ressources humaines.

Bousculant les idées reçues, il offre une approche alternative à la GRH et, analysant ses défauts organisationnels actuels, il fournit des pistes d’action pertinentes et des clés de compréhension pour tous : dirigeants d'entreprise, directeurs RH, managers et salariés.

Cette nouvelle édition a été enrichie et complétée notamment par une étude mondiale de la politique et des pratiques RH.
Cet ouvrage a également été mis à jour (nouvelle législation sur la formation en 2015).
Le + : un chapitre complet sur le management RH à l’international.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Tendances, enjeux et pratiques actuelles
5e édition 2013
Shimon L. Dolan, Tania Saba