Le rebond économique de la France

Le rebond économique de la France

85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l'emploi témoignent



Egalement disponible sur iBookstore, Kobobooks, etc.


Le rebond après la crise est possible ! Grâce à la force innovante dont la France fait preuve, elle peut retrouver la dynamique d'une croissance soutenue. C'est le propos, résolument optimiste et lucide, que Vincent Lorphelin défend ici en donnant la parole à 85 dirigeants de start-up et de PME françaises remarquablement énergiques et créatives dans un contexte pourtant chaotique.

La France peut se relever, comme elle l'a fait à la fin du 19e siècle, lorsque la Belle Époque a succédé à la Grande Dépression. Alors qu'on croyait le pays voué au déclin, le foisonnement d'innovations autour de la photographie, de l'électricité, de l'automobile, de l'aviation, de la pharmacie, de la chimie ou de la métallurgie fines – révélées par l’Exposition universelle de 1889 –, a relancé l’économie d’une façon foudroyante. Ne sommes-nous pas aujourd’hui dans la même situation ?

Pour Vincent Lorphelin, les dix signes annonciateurs du rebond de 1889 se manifestent à nouveau dans la France actuelle. Il les identifie dans cet ouvrage et les illustre par la présentation de 178 secteurs émergents et de 301 innovations. Ces exemples montrent à quel point les nouvelles pratiques, les gains de compétitivité, la revalorisation des savoir-faire, la création de valeur, l’export et le rayonnement de la France dans le monde sont un formidable levier de croissance.

Cette vision prospective dresse un panorama de la puissance de l’innovation et permet de découvrir la multitude d’opportunités qui s’offrent à nous.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Les nouveaux outils pour être connu et reconnu
Loïc Bodin