Le nouveau manuel de la photographie

Le nouveau manuel de la photographie

2e édition 2009




La bible pour tous les amateurs de photographie, quel que soit leur niveau
John Hedgecoe, photographe de renommée internationale et professeur émérite au Royal College of Art de Londres, partage dans cet ouvrage, pour le plus grand bénéfice des photographes de tous niveaux et de tous horizons (argentique ou numérique), les fruits de son immense expérience.

Les conseils d'un spécialiste
Il est essentiel de bien comprendre les fonctions d'un appareil pour en tirer le meilleur parti. John Hedgecoe consacre ainsi une large introduction à détailler l'offre des boîtiers (du compact au reflex), en expliquant leur fonctionnement et leurs caractéristiques. Il approfondit ensuite les aspects plus techniques de la photographie, tels que l’exposition, la vitesse d’obturation ou la profondeur de champ, et vous guide dans le choix des accessoires dont vous aurez besoin. Illustrant ses propos d’une remarquable galerie d’images, il détaille enfin les grandes thématiques de la photographie (composition et perspective ; couleur et éclairage) avant d’aborder les différentes spécialités (nature morte, portrait, photo naturaliste ou de nu).

Les techniques d’un professionnel
Un chapitre entier fournit des conseils pour l’aménagement de son propre studio, un autre est consacré à la postproduction, étape que l’avènement du numérique a rendu indispensable.

John Hedgecoe


Professeur émérite au Royal College of Art de Londres, John Hedgecoe a enseigné la photographie tout au long de sa carrière. Il a été photographe et rédacteur en chef adjoint de la revue Queen pendant 12 ans. Il a également travaillé pour The Times, The Daily Telegraph, The Observer, Vogue, Life, Paris Match et Réalités. Ses œuvres sont exposées dans des collections internationales de premier plan.