Economie et management du vin

Economie et management du vin





Prix du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management EFMD-FNEGE 2015

Mention spéciale Economie vitivinicole du Jury du Prix 2015 de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)

 


Le vin, qui pendant des siècles a été fabriqué et vendu localement autour de la Méditerranée, est aujourd'hui produit dans le monde entier. Il a suscité une industrie qui génère désormais des marchés tant dans l'Est asiatique, l'Afrique tropicale qu'en Amérique du Nord et du Sud. Malgré cela, aucun ouvrage n'avait encore été consacré à l'ensemble des activités impliquées dans l'économie du vin.

Ce livre vous propose donc de traiter chaque aspect du management et du marketing du vin :
• Il analyse d'abord le contexte mondial et évolutif au sein duquel l’industrie du vin fonctionne et se développe rapidement, y compris l’environnement économique et juridique ainsi que les modes de structuration de l’industrie ;
• Il s’intéresse aux meilleures pratiques managériales identifiées dans les entreprises du secteur, incluant les aspects financiers, la planification stratégique et l’innovation, le leadership et la gestion des ressources humaines ;
• Il analyse les aspects essentiels du marketing stratégique, comme le comportement du consommateur, le développement et la gestion d’une marque, la distribution et la promotion.
• Il explore deux domaines dans lesquels l’industrie du vin évolue très vite, l’oenotourisme et les réseaux sociaux, afin de mettre en perspective les aspects traditionnels du management dans le monde globalisé et en renouvellement permanent des entreprises du vin.

Cet ouvrage bénéficie des contributions de chercheurs et experts parmi les plus en vus dans ce domaine, aussi bien en Europe (France, Italie, Royaume-Uni, Chypre) qu’en Amérique (Nord et Sud) et en Australie.



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5e édition 2014
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